A l’issue du bilan neuropsychologique, un accompagnement neuropsychologique peut être mis en place en fonction des besoins.
Il s’adresse aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.
L’accompagnement neuropsychologique n’est pas systématiquement proposé et dépend de la demande et des conclusions du bilan.

La remediation cognitive

La remédiation cognitive est une méthode de prise en charge des difficultés cognitives.
Elle consiste à améliorer les processus de traitement cognitif, à acquérir de nouvelles stratégies cognitives et/ou à utiliser des stratégies de compensation.

Elle concerne notamment les troubles de la mémoire (apprentissage, restitution), de l’attention et des fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, inhibition, flexibilité mentale).

L’accent est mis sur la connaissance et la compréhension que la personne a de son propre fonctionnement cognitif, afin de potentialiser ses capacités d’apprentissage et d’adaptation.

L’objectif est d’améliorer durablement le fonctionnement de la personne dans ses activités quotidiennes, de renforcer son autonomie, d’améliorer sa confiance en soi, son sentiment de bien-être et sa qualité de vie.
Chaque prise en charge est spécifique et adaptée aux particularités des personnes. Seul un bilan neuropsychologique préalable peut déterminer les besoins et orienter la prise en charge en remédiation cognitive.
Un programme personnalisé de prise en charge est mis en place. Le nombre de séances varie en fonction des besoins et des objectifs des personnes (entre 3 et 12 séances, sur une durée maximum de 3 mois).

Guidance de l’entourage

La prise en charge neuropsychologique prend en compte la réalité de la vie de la personne et intègre l’entourage (parents, conjoints, aidants) dans l’accompagnement.
Des séances de soutien sont proposées aux parents ou autres aidants familiaux afin d’échanger autour de leur vécu et de la manière d’appréhender les difficultés de leur proche.