La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui cherche à comprendre comment chaque personne perçoit et traite les différentes informations de son environnement. Un bilan neuropsychologique est ainsi proposé pour examiner les particularités cognitives, émotionnelles et comportementales des personnes.

Que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, le bilan neuropsychologique permet d’établir un profil de fonctionnement spécifique, d’en révéler les forces et les fragilités et de suggérer des voies de compensation en cas de répercussion des difficultés sur la vie quotidienne.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour réaliser un bilan neuropsychologique. Toute personne majeure et tout parent d’un enfant peuvent en faire la demande directement au psychologue-neuropsychologue.

Objectifs

Le bilan neuropsychologique peut avoir différents objectifs :

  • Contribuer au diagnostic
  • Comprendre la nature des difficultés sur la vie scolaire, professionnelle, sociale et quotidienne
  • Proposer des aménagements et adaptations (à l’école, au travail, au domicile)
  • Orienter vers d’autres professionnels et/ou vers une prise en charge thérapeutique adaptée
  • Aider à une expertise médico-légale
  • Vérifier l’efficacité d’un traitement

Déroulement

Globalement, le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs séances et comporte :

  • Un entretien préalable permettant de définir et d’analyser la demande
  • Une évaluation sur plusieurs séances* :
    • de l’efficience intellectuelle avec un bilan psychométrique (« QI »)
    • des différentes fonctions cognitives (visuo-spatiales, praxies, langage, mémoire, attention, raisonnement, planification, etc.) avec des épreuves spécifiques
    • du comportement et des émotions avec l’administration de questionnaires
  • Un entretien de restitution comprenant la synthèse des résultats, les conseils et recommandations, ainsi que la remise d’un compte-rendu écrit

*L’évaluation proposée est différente pour chaque personne. Elle dépend de l’objectif du bilan et des particularités de la personne évaluée.

Chez l’enfant et l’adolescent

Le bilan neuropsychologique peut être proposé dans la plupart des situations, notamment en cas de :

  • Difficultés dans les apprentissages scolaires
  • Troubles émotionnels et du comportement
  • Paralysie Cérébrale (IMC)
  • Pathologie neuro-développementale (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dyscalculie, Dysorthographie, Trouble Déficitaire de l’Attention
    avec ou sans Hyperactivité, Trouble du Spectre Autistique)
  • Déficience intellectuelle
  • Précocité intellectuelle
  • Syndrome génétique
  • Pathologie neurologique acquise (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, épilepsie, méningite, tumeur cérébrale, etc.)

Chez l’adulte

Le bilan neuropsychologique peut être proposé dans la plupart des situations, notamment en cas de :

  • Difficultés cognitives et/ou psychiques représentant une gêne personnelle et/ou professionnelle
  • Troubles émotionnels et comportementaux (anxiété, dépression, difficultés socio-relationnelles)
  • Pathologie neurologique acquise (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, épilepsie, encéphalite, tumeur cérébrale, etc.)
  • Pathologie psychiatrique (bipolarité, schizophrénie)
  • Pathologie neuro-dégénérative (Sclérose en Plaques, Maladie de Parkinson, Maladie de Huntington, Maladie de type Alzheimer et troubles apparentés, etc.)